Le premier niveau d’intervention (les Ateliers outillants) s’inscrira dans la continuité des webinaires proposés dès mars dernier autour de la langue française. Il permettra de façon très régulière d’appliquer ce mode collaboratif à distance autour de sujets précis empruntant à l’ensemble des disciplines couvertes par l’Institut français.
Le deuxième niveau (les Ateliers thématiques) mettra en avant, en juillet, des thématiques que la crise actuelle nous semble révéler avec une acuité nouvelle au regard de notre action. Les dynamiques de travail instaurées devront nous permettre d’apporter une réponse forte et collective à des enjeux majeurs tels que la transition numérique ou la question des mobilités.
Enfin, le troisième niveau (les Ateliers inspirants) interviendra à l’automne et aura pour objectif de rassembler des voix françaises, européennes et internationales portant une réflexion sur les enjeux culturels dans un monde fragilisé.
Chacune, chacun pourra construire son propre parcours au sein de ces Ateliers dématérialisés. Nous avons par ailleurs souhaité que vos témoignages et prises de parole figurent au cœur du dispositif.
Dans cette période improbable et incertaine, il est une conviction que nous partageons : le « temps d’après » ne pourra être apprivoisé sans faire preuve d’humilité face aux défis qui nous attendent, mais aussi d’inventivité et de solidarité pour y répondre de façon résolue.
Avec l’ensemble des équipes de l’Institut français, nous sommes déterminés à prendre notre part dans ce processus de réinvention.
Nous le ferons à vos côtés ; nous espérons donc que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cette édition spéciale des Ateliers de l’Institut français.
Pierre Buhler, président de l'Institut français
Erol Ok, directeur général délégué de l'Institut français