0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Editorial 2021

Editorial 2021

Lors de l’édition 2020 des Ateliers de l’Institut français, dans un contexte de remise en cause profonde de ce qui nous semblait jusqu’alors acquis, nous nous sommes certainement sentis plus proches et soudés que jamais, pour préparer ensemble l’avenir.
Nous souhaitons conserver et prolonger cette proximité dans nos actions et nos échanges, au quotidien, bien au-delà de la crise que nous traversons ensemble. Alors que les rassemblements comme les mobilités sont encore très contraints, l’Institut français va poursuivre résolument sa programmation d’ateliers en ligne, déjà initiée depuis le début de l’année, et sans pour autant perdre de vue l’hypothèse d’un rassemblement physique en juillet, comme nous en avions l’habitude.

Le volet en ligne, ici présent, sera complété - nous l’espérons - par un événement en France qui pourrait être articulé aux Journées du réseau qu’organiserait le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en juillet. Quel que soit son format exact, ce rendez-vous estival est, nous le savons, important : il est, de longue date, l’occasion de faire le point sur les pratiques, d’évoquer les enjeux qui nous animent et de nous projeter dans un nouvel exercice. C’est un moment où les idées circulent, où des intuitions se confirment ou non, où l’on rebat les cartes pour la saison à venir. En fonction des conditions qui seront anticipées pour juillet, nous tâcherons de le maintenir, mais élargirons aussi le cadre de concertation et de partage d’expériences au sein du volet numérique.

C’est dans cet esprit que nous nous donnons pour ambition de donner à réfléchir à nos métiers de coopération culturelle, de faciliter les évolutions dans la gestion et le fonctionnement des établissements du réseau, de partager des pratiques vertueuses mais aussi d’actualiser la connaissance des écosystèmes et des acteurs/institutions. Enfin, nous chercherons à connecter davantage encore les filières ICC avec le réseau culturel en associant de nombreux partenaires aux échanges.

Pour avancer avec vous vers ces différents objectifs, nous proposons d’organiser la réflexion et les échanges autour de quelques grands axes :

  • Favoriser la projection des filières des Industries culturelles et créatives françaises à l’international ;

  • Aider et soutenir les établissements du réseau pour l’apprentissage du français, le dialogue avec les sociétés civiles et la promotion du débat d’idées ;

  • Accompagner la transformation numérique du réseau en consolidant les pratiques professionnelles et les programmations en ligne ;

  • Faciliter le développement de logiques partenariales et les effets de levier (collectivités territoriales, établissements publics, Europe)

Chacune et chacun d’entre vous pourra construire son propre parcours au sein de ces AIF dématérialisés en assistant - de manière synchrone ou non - aux différentes séquences et en s’associant à des rendez-vous métiers (le Séminaire Livre au printemps par exemple) ou thématisés.

Je souhaite que tous les personnels du réseau de coopération et d’action culturelle qui travaillent dans le périmètre d’action de l’Institut français soient invités à suivre cette programmation, notamment les nouveaux entrants, ainsi bien sûr que ceux exerçant au sein de nos administrations de tutelle. La programmation s’animera à raison de deux regroupements d’une durée d’1h30 à 2h chacun par semaine (préférentiellement les mercredis et vendredis) selon un calendrier qui s’affichera progressivement sur ce volet numérique.

Dans cette période improbable et incertaine, il est une conviction que nous partageons : la mutation qui s’opère à l’échelle du monde ne pourra être apprivoisée sans faire preuve d’humilité face aux défis qui nous attendent, mais aussi d’inventivité et de solidarité pour y répondre de façon résolue. 

Avec l’ensemble des équipes de l’Institut français, nous sommes déterminés à poursuivre et amplifier notre contribution à ce processus de réinvention.  Nous le ferons à vos côtés ; nous espérons donc que vous nous rejoindrez en grand nombre pour cette nouvelle édition des Ateliers de l’Institut français. 

Erol Ok, Directeur général et Président par intérim de l'Institut français

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.

.guest-info-details dl dd img {max-width: 70%!important; max-height: 100%!important;}