0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Les réunions Afrique de l’Institut français 2021

La quatrième édition de la réunion Afrique de l’Institut français s’est tenue en ligne du 5 au 12 février.

L’Institut français propose au réseau de coopération et d’action culturelle du continent un rendez-vous annuel, basé sur les dispositifs dédiés d’accompagnement de la scène artistique et des opérateurs locaux.

Ce format de dialogue entre l’IF et le réseau a évolué ces dernières années afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux de l’action culturelle extérieure et les défis à relever par les Postes en Afrique.

La réunion Afrique de l’IF s’inscrit dans le cadre des priorités de la diplomatie d’influence, et favorise une meilleure appréhension des enjeux de ce continent, en lien avec le Département et le ministère de la Culture, mais aussi l’ensemble des partenaires de l’IF. 

La quatrième édition de la réunion Afrique de l’IF s’est appuyée sur la réunion de la programmation Afrique 2019, l’édition 2020 des Ateliers de l’Institut français et la participation des membres du réseau aux webinaires mis en place par l’IF depuis le mois de mars 2020, pour la construction de son programme.

Ces webinaires, que vous pouvez retrouver sur cette page en différentes sessions, ont eu pour objectif de nourrir le dialogue de programmation entre l’IF et les Postes en cohérence avec la stratégie développée dans chacun de vos pays de résidence et de toujours mieux appréhender les besoins du réseau en cette période singulière.

Les enjeux de transformation et d’adaptation de l’action culturelle extérieure, que ce soit à travers les initiatives d’offres culturelles, de débats, de diffusion en ligne ont été largement évoqués,  tout comme la mise en place de cours à distance, la production de contenus et la poursuite de la formation.

Ces échanges visent à termes à tisser les grandes lignes de la programmation, nourrir les échanges entre les Postes et avec les équipes de l’IF, et faire émerger toutes les nouvelles propositions en partage en lien avec vos priorités et les logiques régionales/sous-régionales.

Un grand Merci à toutes et tous d’avoir suivi si nombreux-ses ces différentes séquences !!

Ouverture des journées de réunion : « Quel impact de la crise pour le réseau en Afrique ? L’occasion d’une mobilisation artistique et intellectuelle pour l’Afrique de demain au service de la jeunesse »

La transformation numérique de l’action culturelle et linguistique


Présentation de la Transformation digitale, une priorité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Présentation des deux études en cours de l'Institut français auprès du réseau :

- État des lieux et recueil des besoins numériques du réseau
- Étude sur les usages du numérique éducatif au sein des centres de cours du réseau

Enjeux de coopération éducative et linguistique : programmes et actions croisées


Présentation des programmes portés par l’IF dans le champ de la coopération éducative et linguistique :

« Ressources éducatives » (développement d’un environnement lettré pour les élèves en Afrique subsaharienne francophone) et « IF classe » (développement des compétences linguistiques et numériques des enseignants de et en français) et leur articulation avec les actions portées par les postes diplomatiques et les partenaires.

Séquence de programmation artistique de l’IF : enjeux de mobilités et de diffusion


Présentation des dispositifs 2021 de la mission de coopération culturelle Afrique & Caraïbe
(dialogue du réseau avec les OSC, tournées, VPC, Accès Culture, Résidanse et point d’info sur biennale de Marrakech 

Présentation des offres du DDCA (La Collection, problématiques transversales territoires et art / cultures urbaines / art & sciences, Focus 2021et rencontres professionnelles)


Quels programmes européens pour relancer le Partenariat entre l’UE et l’Afrique ?


Le Haut représentant pour la politique étrangère européenne, Josep Borrell a annoncé la relance du partenariat entre l’UE et l’Afrique dans lequel la culture doit jouer un rôle plus central :

« Nous voulons donner en 2021 un nouvel élan au partenariat entre l’UE et l’Afrique. La culture et les échanges culturels doivent devenir un élément essentiel. »
Cette séquence aura pour objectif de présenter les nouveaux programmes européens pour les financements extérieurs et en particulier l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI en anglais) qui va regrouper tous les instruments existants jusqu’à maintenant pour l’action extérieure européenne.

Audiovisuel et numérique : quels enjeux en 2021 ? quels moyens d’actions pour les Postes ?


La digitalisation de la culture a connu un coup d’accélérateur dans le contexte de crise sanitaire, avec le fort développement de la consommation culturelle en ligne (films en VOD, web création etc.).

Le réseau culturel s’est pleinement saisi de cette dynamique en proposant, à côté de programmations « in situ », de nouvelles offres de programmation en ligne.

Comment penser aujourd’hui la diffusion du cinéma et de la création numérique dans cette double articulation in situ / online amenée à perdurer ?

Quels avantages tirés du réseau des salles numérisées ?

Comment s’organisent les industries cinématographiques et audiovisuelles africaines à l’heure des plateformes et quel positionnement du réseau culturel dans ce contexte local, régional, panafricain et international ?

Quelles ressources enfin à disposition des postes pour accompagner la structuration et la professionnalisation des secteurs de l’audiovisuel et du numérique en Afrique ?

Webinaire AWA (programme ACP-UE Culture) : projet de soutien aux filières ICC en Afrique de l’Ouest


Ce webinaire a pour objectif de présenter prioritairement aux postes d'Afrique de l'Ouest le nouveau programme UE-ACP Culture (Afrique de l'Ouest) - AWA, sur le renforcement des industries culturelles et créatives dans cette zone.

Les postes des autres zones d'Afrique subsaharienne (Centrale, Australe et Afrique de l'Est) pourront utilement assister au webinaire car des actions communes et mutualisations sont envisagées avec les autres consortiums.

Ressource : présentation AWA

.guest-info-details dl dd img {max-width: 70%!important; max-height: 100%!important;}