La quatrième édition de la réunion Afrique de l’Institut français s’est tenue en ligne du 5 au 12 février.
L’Institut français propose au réseau de coopération et d’action culturelle du continent un rendez-vous annuel, basé sur les dispositifs dédiés d’accompagnement de la scène artistique et des opérateurs locaux.
Ce format de dialogue entre l’IF et le réseau a évolué ces dernières années afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux de l’action culturelle extérieure et les défis à relever par les Postes en Afrique.
La réunion Afrique de l’IF s’inscrit dans le cadre des priorités de la diplomatie d’influence, et favorise une meilleure appréhension des enjeux de ce continent, en lien avec le Département et le ministère de la Culture, mais aussi l’ensemble des partenaires de l’IF.
La quatrième édition de la réunion Afrique de l’IF s’est appuyée sur la réunion de la programmation Afrique 2019, l’édition 2020 des Ateliers de l’Institut français et la participation des membres du réseau aux webinaires mis en place par l’IF depuis le mois de mars 2020, pour la construction de son programme.
Ces webinaires, que vous pouvez retrouver sur cette page en différentes sessions, ont eu pour objectif de nourrir le dialogue de programmation entre l’IF et les Postes en cohérence avec la stratégie développée dans chacun de vos pays de résidence et de toujours mieux appréhender les besoins du réseau en cette période singulière.
Les enjeux de transformation et d’adaptation de l’action culturelle extérieure, que ce soit à travers les initiatives d’offres culturelles, de débats, de diffusion en ligne ont été largement évoqués, tout comme la mise en place de cours à distance, la production de contenus et la poursuite de la formation.
Ces échanges visent à termes à tisser les grandes lignes de la programmation, nourrir les échanges entre les Postes et avec les équipes de l’IF, et faire émerger toutes les nouvelles propositions en partage en lien avec vos priorités et les logiques régionales/sous-régionales.
Un grand Merci à toutes et tous d’avoir suivi si nombreux-ses ces différentes séquences !!