0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Contact principal

Prénom
Nelly

Nom
Porta

Email
nelly.porta@francophonie.org

Fonction
Directrice-adjointe "Langue française et diversité des cultures francophones"

Site internet
https://www.francophonie.org/

Présentation de la structure / institution

Nom de la structure / institution
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Présentation de la structure / institution
La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.

C'est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo.

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie.

La Francophonie a pour missions de :

- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
- Développer la coopération économique au service du développement durable

Collaboration recherchée avec le réseau culturel
La promotion de la diversité culturelle et linguistique est un principe soutenu par la Francophonie afin de garantir dans un contexte mondial d’uniformisation, l’égale dignité de toutes les langues et de toutes les cultures.
Depuis sa création, l’accompagnement de l’Organisation permet aux artistes et aux opérateurs culturels de participer pleinement aux évolutions en cours dans les secteurs de la production audiovisuelle, du spectacle vivant, des arts visuels et des arts du textile, ainsi que de la littérature et de l’édition.
Afin de renforcer dans ce contexte l’usage de la langue française dans le monde, l’OIF concentre son action sur la promotion du français et son usage à des fins d’intégration sociale et de développement professionnel, sur la facilitation de l’usage du français dans les enceintes diplomatiques d’influence et dans le Mouvement olympique ; sur l’éducation de qualité en français et son enseignement comme langue étrangère, ainsi qu’aux usages de la langue et des nouvelles pratiques culturelles suscités par le numérique.

Réseaux sociaux

Vidéo

Vidéo

Vidéo

Photo

Photo

Photo


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.

.guest-info-details dl dd img {max-width: 70%!important; max-height: 100%!important;}