0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Making Waves

Making Waves

Contact principal

Prénom
Romain

Nom
Chmiela

Email
romain.chmiela@mkwaves.org

Fonction
Administrateur

Site internet
https://mkwaves.org

Présentation de la structure / institution

Nom de la structure / institution
Making Waves

Présentation de la structure / institution
Making Waves est une structure née en 2017 de la rencontre de réalisateurs et de journalistes issus de Radio France, ainsi que d'artistes, d'universitaires et d'acteurs du champ social et solidaire.

Making Waves a été créée pour favoriser, par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création.

En collaboration avec l'École Supérieure Nationale de Création Industrielle, nous avons créé la Radiobox, un outil innovant (et déposé à l'INPI) rendant accessible à tous la pratique de la radio. La Radiobox fait la taille d’une feuille A4, pèse moins de trois kilos, se monte et se démonte en quelques gestes et est utilisable sans la moindre connaissance technique. Connectée à un téléphone ou à un ordinateur, elle permet de diffuser et d’enregistrer via des applications telles que Facebook, WhatsApp, Telegram ou Twich.
Grâce à la simplicité de sa prise en main et à son encombrement réduit, la Radiobox s’adresse à des publics divers et répond à des usages variés, que ce soit dans le cadre d’ateliers nomades ou pour la création de studios pérennes.

Parallèlement à la production et l'installation de Radiobox, l’activité de Making Waves s’articule autour de trois pôles :

1/ Making Waves ONG
2/ Making Waves Studio
3/ Making Waves Insertion

Nos missions sont :

ACCOMPAGNER ET ÉQUIPER institutions, ONG, associations à vocation culturelle, sociale et solidaire, populations fragilisées, hommes et femmes en situation d’exclusion et de précarité dans la production et l'animation de contenus radio et de podcasts.

CRÉER podcasts, fictions, œuvres sonores et musicales, parcours et dispositifs immersifs pour des institutions culturelles, des ONG, des festivals, des radios publiques, et en faciliter leur diffusion.

INSÉRER, au moyen d’un Atelier Chantier Insertion (ACI), implanté en Seine-Saint-Denis, des femmes et des hommes éloigné·es de l'emploi en leur permettant de construire par le prisme de la radio leur propre projet professionnel, de regagner confiance et légitimité à s'exprimer.

Ainsi, en 2019 et 2020, Making Waves a notamment produit un audioguide musical pour Louvre Abu Dhabi (en français, anglais, mandarin, russe et allemand), une série de fiction en 12 épisodes, Dianké, pour le compte de RFI, de l'AFD et l'ONG RAES (en français, en wolof, en bambara et en haoussa), la Revue Sonore du Théâtre Nanterre-Amandiers, ainsi que des podcasts de fiction, de documentaire et de discussions pour la RTBF, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l'Institut Français de Paris ou le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Nous avons également créé des radios et installé des Radiobox pour les enfants d'un service d’accueil éducatif à Paris, pour les habitants de quartiers populaires à Bagneux et à la Courneuve, pour des SDF avec l'association La Cloche à Paris, Marseille, Nantes et Bordeaux, pour des femmes exclues à Addis-Abeba, pour des lycéens à Tunis, pour des adolescents à Abidjan et pour des exilé.es à Calais et Ivry.

Making Waves enfin, a créé en 2020 un chantier d'insertion par la radio. Financé par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, celui-ci nous permet de salarier huit personnes en situation de vulnérabilité, d'exclusion ou de handicap.

Collaboration recherchée avec le réseau culturel
Making Waves propose de collaborer avec le réseau dans la co-construction de projets radiophoniques et de podcasts. Par la formation journalistique, l'éducation aux médias et la création sonore. Nos projets peuvent prendre des formes très diverses : série de podcasts de discussions, émissions culturelles, reportages, documentaires, table rondes, fictions co-écrites avec des auteurs locaux… Chacun de ces formats permettant de mêler acteurs et actrices de la société civile locale, invité.es, intervenant.es extérieur.es et membres du réseau.

Au moyen de la Radiobox, Making Waves propose également un accompagnement dans l'utilisation du support audio comme outil innovant de médiation, de sensibilisation, de création et de pédagogie (pour l'acquisition de compétences linguistiques par exemple).

Nous travaillons d'ores et déjà avec plusieurs postes (la Tunisie, le Liban et la Côte d'Ivoire) ainsi que le Pôle Idées et Savoirs de l'Institut Français de Paris. En 2020, Making Waves a en outre été Lauréat du dispositif "Accès Culture" de l'AFD et de l'IF pour le projet l'Afrique en Conte porté avec l'association ivoirienne "Des Livres pour tous".

(Site internet et vidéo en cours : pour tout renseignement ou si vous désirez écouter certaines de nos productions, n'hésitez pas à nous contacter).

Réseaux sociaux

Vidéo

Vidéo

Vidéo

Photo

Photo

Photo


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.

.guest-info-details dl dd img {max-width: 70%!important; max-height: 100%!important;}