La crise sanitaire a progressivement mis à l’arrêt l’ensemble des projets de coopération et de mobilité se déroulant à l'échelle mondiale. Devant cette situation inédite, chacun a cherché des solutions pour les maintenir ou les transformer, notamment via les outils numériques.
De ces expérimentations sur le vif et de cette pause forcée, que pouvons-nous finalement retenir ? Quand la circulation des personnes et la diffusion des œuvres seront de nouveau possibles, qu’aurons-nous envie de garder de ces expériences, qui, testées sous la contrainte, peuvent s’avérer stimulantes et vertueuses ?
Cette parenthèse a permis de prendre acte d’un certain nombre de dysfonctionnements, tels que la négligence de l’impact écologique des projets, la disproportion entre l’offre et la demande artistique, ou la nécessité d’aller encore plus loin pour toucher davantage de publics.
Conçu comme un atelier réflexion+action autour de trois thématiques (l'impact écologique ; l’adresse aux publics ; l’hybridation des formats du présentiel au distanciel), cette rencontre participative associera des professionnels français ou européens mobilisés par ces enjeux, et, des collègues du réseau qui pourront faire état des réponses qui s’inventent, dans la diversité des contextes du monde.