Culture et intelligence artificielle : quels équilibres pour demain ?
18 juil. 2025 — 14:00 - 15:00Pavillon des Chênes
Description
À l’heure où l’intelligence artificielle générative bouleverse les modalités de la création artistique et interroge les politiques culturelles, quels sont les équilibres à construire entre innovation technologique, protection des droits des créateurs, partage de la valeur, transparence des modèles, souveraineté et diversité culturelle… ? Dans un contexte de régulation européenne en cours et de mobilisation internationale pour une IA éthique, les intervenants de cette table ronde apporteront leurs éclairages sur les réponses possibles des parties prenantes, publiques et privées, face à ces mutations.
Intervenants :
Alexandra BENSAMOUN : professeure de droit privé à l’Université Paris‑Saclay, experte en propriété intellectuelle et droit du numérique, notamment de l’intelligence artificielle. Elle est membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et a été membre de la « Commission interministérielle IA ». Auteure de Droit de l’intelligence artificielle (LGDJ, 2022).
Yanick FAURE : chef du service des affaires européennes et internationales au Secrétariat général du ministère de la culture.
Guillaume PRIEUR : directeur des affaires institutionnelles et européennes à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Olivier ALEXANDRE : sociologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint Centre Internet et Société (CIS). Auteur de La Tech : Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil, 2023).
Modération : Hugues Ghenassia-de Ferran, Directeur général délégué de l'Institut français